lotus111

Ok

21/01/2007

Assemblée Générale La Châtre 2006

medium_appel_de_phares.2.gif           C’est évidemment avec un certain doute sur les conditions météo que nous allions rencontré que nous avons pris la route pour notre assemblée générale en cette date du 28 octobre.

Cette année encore nous avons choisi de faire correspondre notre assemblée avec notre deuxième sortie circuit, sur un circuit auquel nous sommes particulièrement attachés historiquement, le circuit de la Châtre. C’est donc à la fois un peu tôt pour une assemblée et un peu tard pour une sortie circuit que nous organisions cette sortie qui de plus se déroulait le samedi, les réservation de circuit étant de plus en plus difficiles. Dans tous les cas, est-ce un effet du réchauffement de la planète engendré par toutes ces Gordes qui tournent ou pas, nous ne regrettons pas cette date, le temps fut magnifique, presque chaud ! (j’exagère à peine).

Vos rangs, chers adhérents, furent un peu clairsemés, mais les présents ne regretteront pas cette belle journée durant laquelle, plus encore que d’habitude, ils auront pu profiter à satiété de la piste. Ce fut un festival de belles glisses, celles-ci étant rendues parfaitement  possible en toute sécurité par la disponibilité du tracé.

Après s’être bien défoulés et amusés, nous nous rendîmes au château de Sarzay ou nous avions choisi d’organiser l’assemblée. Remercions ici Jean-Philippe Chaponneau qui en habitué et quasiment régional de l’étape avait repéré et réservé ce lieu.

Après une courte et courtoise introduction du président, Richard Ango , nous débutions l’assemblée dans une charmante petite salle des dépendances du château. Avec l’ordre du jour suivant :

1 - Un retour sur l’année 2006,

2 - Une présentation des comptes,

3 - Les objectifs 2007,

4 - Un point sur la boutique.

Nous avons organisé en 2006 trois manifestations, deux étaient ouvertes à tous les adhérents, chacun de vous ayant reçu un courrier avec les dossiers d’inscriptions, une s’est déroulée en plus petit comité car, elle se déroulait en région parisienne, de par sa nature elle ne permet pas d’accueillir un nombre trop important de participants, enfin c’était un coup d’essais qu’il fallait transformer, la course de côte des sueurs.

Course de côte des sueurs :

Première édition donc un test pour juger des possibilités et de la difficulté d’organisation d’une telle épreuve. Malgré une météo exécrable, ce fut un beau succès. C’est une épreuve désormais inscrite à notre calendrier ou nous essaierons d’accueillir plus de participants l’année prochaine, malgré l’obligation d’en limiter tout de même le nombre. Merci à l’équipe de Christophe Mendès et Jean Claude Clabault de s’être occupé de l’organisation de cette édition et de la prendre en charge cette année également.

Mas du clos :

Enorme succès pour cette manifestation qui devient un standard et un incontournable. Grosse affluence avec 180 voitures présentes.

Malgré tout l’ampleur que prend cet événement pose à notre petite équipe quelques problèmes de gestion. Gestion du grand nombre de participants et, par exemple, des véhicules accompagnateurs, tracteurs et des plateaux.

Nous vous redemandons à  cette occasion toute votre collaboration, calme, patience et soutient. Se faire agresser dès le matin par certaines personnes n’est pas le but de la manœuvre, une nouvelle fois nous souhaiterions que les altercations soient totalement évitées (voir à ce propos le billet d’humeur du trésorier). Lorsque ce sera devenu vraiment invivable, nous n’aurons plus d’autre choix que d’arrêter et je pense que ce sera dommage pour tout le monde.

Quand à la gestion des séries, nous essayons de créer quelques événements lors de ces journées, il faut bien sélectionner des autos homogènes. Ceci n’est donc pas une volonté d’exclusion des autres autos qui sont volontiers accueilli mais simplement un clin d’œil sympathique à un événement que nous évoquons tous avec émotion, la coupe Gordini.

Encore une fois, nous vous demandons pour le maintien de la convivialité maximum, de ne pas vous comporter en consommateurs, mais en membres d’une association qui ne peut fonctionner qu’avec la compréhension et l’adhésion de tous aux règles auxquelles nous sommes soumis. Cette manifestation doit restée un plaisir, y compris parmi les bénévoles qui s’occupent de son organisation. Excusez-nous de nous répéter, mais c’est indispensable à la conservation de notre motivation à organiser nos rencontres.

D’autant plus, qu’en ces temps d’auto phobie (et nous ne sommes pas très optimiste à l’idée que ça va s’arranger avec les candidats à la présidentielle 2007…), de nouvelles difficultés s’annoncent pour les organisateurs de manifestations. Les circuits sont soumis à des règles de plus en plus restrictives et sévères que nous devons bien appliquer auprès des participants, sous peine de ne plus être accepté. Un nouveau texte sur les déclarations auprès des communes et des préfectures va dans le sens de toujours plus nous compliquer la vie, il est encore soumis à interprétation, mais son intention ne fait aucun doute : essayer de limiter le nombre de manifestation en rendant leur organisation toujours plus complexe. Ceci a également un effet sur les assurances toujours plus complètes (et donc chères) qu’il est nécessaires de souscrire pour être couvert en tant qu’organisateur.

Pour exemple, en 2007, vous sera demandé une attestation sur l’honneur que vous possédez bien qu’au jour de la manifestation vous possédez un permis valide. Les protos ne seront autorisés en piste que s’il nous ont prouvé être correctement assurer. Des vérifications laborieuses pour vous comme pour nous.

En résumé, il faut toujours plus encourager les organisateurs, car leur tâche est de plus en plus difficile, à terme, il ne pourrait subsister que des organisateur professionnels pouvant consacrer tous leur temps à ces multiples démarches, mais n’organisant que des manifestations aux primes d’engagement très élevées.

La Châtre, aujourd’hui :

Il y a trop peu d’engagés pour équilibrer les compte de cette manifestation, maintenant, une assemblée générale c’est par essence une manifestation qui ne rapporte pas à un club. Cependant, la moyenne avec le Mas du Clos fait que cela ne met pas en péril l’équilibre des comptes de l’association.

Nous sommes cependant heureux de vous offrir cette manifestation qui aura été très détendue, conviviale et bon enfant.

A la fin de cette exposé de l’année, une remarque est faites et partagés par plusieurs participants : « les séries réservées, semblent trop longues aux personnes n’y participants pas »

Nous prenons en compte cette remarque et limiterons la durée de ces séries à 15 min au lieu de 20 min. Notez que cette année, c’est la nécessité de deux interventions des commissaires en raison de sorties dans les bacs à graviers qui à anormalement allongée la série réservée au R12 Gordini. Comme disait François Chatriot, « le sous virage c’est la preuve que dieux n’existe pas » (ndlr).

Présentation des comptes

Notre trésorier est désormais Laurent Haberbush, c’est lui qui nous présenta donc les « résultats » de l’association :

La course de côte des sueurs fut une manifestation positive de 300 €, grace à l’aide matériel de la mairie et au sponsoring de l’agent Renault.

Le mas du clos grâce à une participation record fut positif de 2600 €

Les ventes de la boutique nous rapporte un bénéfice de 1500 €

Nos frais généraux sont très bas, se limitant principalement aux frais de courrier (enveloppes et timbres). Nous essayons de nous débrouiller en ce qui concerne les autres frais tels que les photocopies par exemple.

La perte estimée pour l’assemblée est estimée à environ 1500 €

Au bilan de l’année, nous régularisons donc les comptes légèrement négatifs de 2005. Nos provisions nous permettent d’aborder 2007 en confiance pour réserver le circuit de Lurcy Lévis sans crainte, et investir dans le renouvellement des objets de la boutique.

NB : les résultats détaillés sont accessibles à tout adhérent qui en ferait la demande.

Objectifs 2007

3 manifestations sont prévues en 2007 :

- La seconde édition de la course de côte des sueurs aura lieu fin mai, début juin (probablement le 3 juin). Le tracé de 1,3 km sera le même que l’année dernière. Nous regardons combien de concurrents pourront être admis, sachant que l’année dernière il y avait une trentaine de voitures et des départs toutes les deux minutes. Nous pourront envisagés une cinquantaines d’autos avec des départs toutes les minutes, à confirmer. Le déroulement de cette épreuve est bien évidemment soumis à l’obtention de l’autorisation préfectorale de fermer la route.

-    Les journées Gordini auront lieu sur le circuit de Lurcy levis. La difficulté de disposer désormais d’un circuit nous à obliger à réserver la journée circuit le samedi. En raison des infrastructures du circuit, il pourra être necessaire de limiter le nombre de participants à 120. à confirmer.

-   L’assemblée générale à La Châtre n’est pas confirmée à ce jour, mais nous  l’envisageons avant la mi-octobre, les conditions climatiques aussi clémentes qu’aujourd’hui n’étant pas assurées tous les ans.

Pour information suite à une question, le coût d’un circuit comme La Châtre est de l’ordre de 1200 € la journée, celui du Mas du clos de 5 à 7000 € selon les dates.

Une autre question nous demande si il sera possible de chronométrer les montées de la course de côte des sueurs, comme cela est pratiqué à la course de côte de St Guéno. Nous ne pouvons répondre imédiatement à cette question, sachant qu’outre la disponibilité (prêt, location) du matériel ne nous est pas connues aujourd’hui, nous entrons ici sur un terrain difficile. En effet, le chronometrage implique la notion d’épreuve sportive, de compétition et là nous ne savons pas comment ne pas tomber dans le cadre d’épreuves devant avoir l’aval de la FFSA, une licence d’organisateur…

- A noter que nous sommes tous invité les 14 et 15 juillet prochain à Mauriac (cantal) pour la commémoration du jour G. Attention, les inscriptions devront se faire au début de l’année. Nous vous donnerons des précisions prochainement.

Boutique

Les produits de la boutique ont connus un beau succès cette année encore et les stocks sont bien vides. Nous allons nous efforcer à les remplir pour 2007.

-   Nous aurons cette année de nouveaux T-shirts R8, probablement un nouveau logo et de nouveaux autocollants.

-   Nous aurons prochainement un DVD réalisé par JC Clidière sur la manifestation du Mas du Clos. Il a réalisé également un reportage sur La Châtre et il sera possible d’avoir un pack avec les deux réalisations.

-   A la question, qu’est ce qui vous ferez envie en boutique, non disponible actuellement, vous avez répondu des écussons brodés pour mettre sur les blousons, les bleus, les combinaisons. Nous allons regarder ce qui nous est possible de faire.

- Enfin, un petit mot pour faire toutes nos excuses aux adhérents victimes de la non livraison des photos ou objet commandés à l'atelier au fils du trait de M. Pinquier. Sachez que le Trophée à simplement autorisé ce monsieur à prendre et vendre ses photos en pensant au plaisir que cela ferait aux participants. Nous ne nous doutions évidement pas que ce monsieur n'honorerait pas ces commandes comme promis. le trophée rembourse les personnes qui avait passer des commandes d'objets en porcelaine. Nous ne renouvelerons pas bien entendu cette expèrience.

Composition du bureau de l’association

La question principale est : est-ce que quelqu’un souhaite se présenter à la place de président ? L’assemblée est unanime sur la reconduction de Richard, l’affichage électorale réalisé par quelques facétieux au mas du Clos semble avoir eu du succès !

Trêves  de plaisanteries, l’action, la connaissances des adhérents, la chaleur, le dévouement  de Richard à sa tâche sont salués ce qui ne manque pas de lui faire plaisir et il en remercie chaleureusement l’assistance.

Malgré tout, la tâche étant lourde, il fait part de sa volonté de plus forte délégation des tâches.  Il y aura donc en 2007, une équipe dédiée à l’organisation de la course de côte des sueurs (comme l’année dernière en fait). L’organisation de l’assemblée, comme cette année, sera sous la responsabilité de Jean-philippe Chaponneau. Richard se concentrera sur l’organisation de la manifestation principale, cette année la sortie à Lurcy Levis. Les informations téléphoniques seront déléguées et plus d’infos seront données sur le blog.

A ce propos Yannick Buffard regrette une évolution du site peu rapide. Méa culpa de votre secrétaire (moi-même Christophe Bouchet ) un peu en effet déborder, qui s’engage à faire mieux en 2007. (Le retard de diffusion de ce résumé de l’assemblée ne joue pas en ma faveur, toutes mes excuses encore une fois).

A la demande des personnes présentes un historique de l’histoire de l’association du Trophée R8 Gordini vous sera prochainement proposée sur le blog ainsi qu’une présentation des membres du bureau.

A ce propos, l’équipe du trophée a été reconduite intégralement à l’unanimité par l’assemblée présente + un pouvoir.

Conclusion

Puis comme tout bon Gordiniste, puisque nous ne reprenions pas nos autos, nous avons pu passer à l’apéritif offert par le trophée dans une autre magnifique salle des dépendances du château de Sarzay. Le repas fut tout aussi convivial avec son lot de récit d’histoire de Gordini plus ou moins récentes suivant l’age des conteurs.

Pour le Trophée, Christophe Bouchet