21/06/2011
Héritage Autodrome Festival 4 juin 2011
L'autodrome de Linas Montlhéry n'en finit pas de revivre !
Presque chaque week-end maintenant s'y déroule un événement ! Et c'est tant mieux, car son ambiance se marie vraiment bien avec les vieilles mécaniques.
Cette année outre la présence de nombreux clubs, et les classiques plateaux ou de belles autos et monoplaces de compétition étaient présentes,
l'UTAC avait proposé aux propriétaires de R8 Gordini un rassemblement pour deux sessions dédiées à notre petite boite à chaussures préférée !
Une initiative dans la lignée de l'International Gordini Revival, et à l'appel de la quelle 38 autos ont répondues présentes.
Un plateau digne de la coupe ou tout le monde était prié, dans la mesure du possible, de venir en configuration série, c'est à dire notamment avec les roues de 15'. Une réussite, puisque la majorité des propriètaires avaient joué le jeux.
Une fois la voiture inscrite, me trottait dans la tête une question : que faire pour marquer cet événement, pour que l'ambiance coupe soit la plus présente possible ? En feuilletant une nouvelle fois les excellents petits fascicules de Patrice Moinet et Sébastien Sauvadet, l'idée se précisait : refaire la déco d'une des voitures de la coupe 69 ou 70 ! Comment ? Et laquelle ? voilà ce qu'il fallait encore décider. Ma voiture étant bleue, il fallait choisir parmis les décos à base bleue. Ensuite il fallait à la fois une voiture spectaculaire mais aussi pas trop compliquée à réaliser, ensuite si possible, une voiture connue. Après réflexion, j'hésitait entre celle de Pierre Laffeach et celle de Richard Chevaux à la coupe 69, l'année de ma voiture. Et finalement, celle de Laffeach n'étant pas bleu 418, c'est pour celle de Chevaux que je me décidais. Tout cela était envisageable car il y avait au boulot de nombreuses chutes d'adhésif et une machine fantastique, une découpeuse numérique. Après la prise de quelques gabarits sur la voiture, on découpa (merci Christian et Fred) les morceaux d'aplat, les "fesses" figurant en blanc sur le capot ainsi que les autocollants des sponsors présents à l'époque.
Après quelques poses déjeuné et soiée passée sur la voiture, le résultat fut à la hauteur de nos espoirs !
A tel point que je ne résistais pas à lancer la rumeur qu'on aurait retrouvé la voiture de Richard Chevaux intacte au fond d'un sous-sol et qu'elle serait présente à Montlhéry pour sa "résurection". Toute cette aventure j'en avait parlé uniquement aux amis du bureau du Trophée et évidemment l'idée plu à tout le monde, à telle point que Jean-Phi aussi était démangé par l'idée de le faire. On trouva une autre voiture, visible, mais un peu plus simple à faire et la voiture de Dany Snobeck, à la coupe 70 cette fois, ressurgit de son oubli.
Beau succés, je crois de l'idée auprès des Gordinistes présents. Pierre-Yves avait d'ailleurs eu une idée similaire, et sans faire une voiture particulière, il avait décoré la sienne dans l'esprit de la coupe 70.
Voir les trois voitures rouler ensemble était vraiment sympa.
Un petit regret, ne pas avoir organisé quelques tours en collaboration avec Renault Histoire & Collection pour tourner de concert avec la voiture, authentique elle, de Michel Leclère. Heureusement, Jean-Louis Le Tohic me permettra gentiment de faire une petite séance photo avec les deux voitures (2ème et 3ème de la coupe 69) en fin de journée. Dommage que Michel Leclère soit déjà parti se changer pour la soirée, je n'ai pas eu l'occasion de recueillir ses impressions.
Les R8 étaient regroupées sur un bel espace agréable en herbe prés de la forêt, agréable mais curieusement un peu exentré par rapport au reste de la manifestation.
Car curieusement malgré le nombre de véhicules présents annoncé, il y avait comme une impression de vide dans cette enceinte de l'autodrôme, c'est qu'il en faut des voitures et des gens pour remplir un si grand espace, et c'est là, rétrospectivement qu'on se rend compte de l'immense rendez-vous qu'était les coupes de l'âge d'or !
Il y avait tout de même un beau village
et Citroën et Renault avaient ammenés quelques voitures de courses
et de nombreux clubs
(saluons au passage l'acceptation des youngtimers comme les 205 rallye et GTI)
première série vers midi, autant dire que les pilotes attendaient impatiemment d'en découdre ! On a beau se dire qu'on part tranquille, qu'on est en roues de 15, qu'il faut pas prendre de risque car sur ce circuit les dégagements ne sont pas généreux et les murs en béton bien proches et peu accueillants, on se prend au jeu ! Mais l'autodrôme est impitoyable pour nos voitures. fait de grandes portions rapides plus ou moins droite et donc de gros et longs freinages, ce circuit est un juge de paix pour les freins ! et dès le premier tours deux voitures se retrouvent coincés, freins bloqués au Faye ! Un tour de plus et ma voiture s'immobilise à son tour à l'épingle des deux ponts ! pédale coincé freins arrière fumant, il faut que je lâche de la pression en purgeant au niveau de l'hydrovac pour que tout se desserre ! Je repars pour un tour, mais la session est stoppée !
Pour l'après midi, une seule solution, je déconnecte l'assistance ! Un bouchon de fortune pour la dépression et c'est parti ! Mollet de plomb obligatoire, mais ça freine ! Enfin au début ! Après 5/6 tours d'une belle passe d'arme avec Jean-Philippe, les distances de freinage s'allonge, en fin de zone de freinage je me rapproche deux fois dangereusement de la voiture qui précède ! Il faut lâcher, tant pis, Jean-Philippe passe..... Je suis bon pour une bonne révision du circuit, avec rénovation de l'hydrovac et passage au DOT5.
On finit la journée tranquille en regardant l'éclectique parade ou dans une joyeuse pagaille populaires, GT, voitures de courses, françaises, étrangères, seventies, avant guerres, youngtimers etc.... se côtoient joyeusement. Vive la diversité, merci à la météo et à toute l'équipe de l'UTAC (même si on les critique parfois ;-) )
Christophe
photos : Mathieu wandon, Jean-François Morin, David Ohrant, Esprit Racing (http://photo.esprit-racing.com/2011/autodrome-heritage-fe...), Alpinet', Christophe Bouchet
13:23 Publié dans Evénements R8 G hors trophée | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
GENIAL!!!!!!100 fois genial!!!!
Écrit par : Patrice Moinet | 15/08/2011
GENIAL!!!!!!100 fois genial!!!!
Écrit par : Patrice Moinet | 15/08/2011
Christophe a eu la délicatesse de passer sous silence la suite de notre "passe d'armes"...Moi aussi mes freins ont beaucoup chauffé, mais quand il aurait fallu lacher j'étais pris au jeu et j'ai fini par faire beaucoup plus que me rapprocher de la voiture précédente...
La bonne nouvelle, sinon le "scoop", c'est que l'UTAC envisage de rééditer le plateau "coupe" lors de 4 évènements à Montlhéry en 2012. Il y aurait mème un concours pour la meilleure déco "coupe"...
Vivement 2012 !
Jean Phi
Écrit par : jean phi | 22/08/2011
Les commentaires sont fermés.