lotus111

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2010

Assemblée générale

Affiche assemblee.jpg

06/09/2010

Courses de cote de l'été.

Bonjour à tous,

l'équipe du Trophée vous souhaite à tous une bonne rentrée. Nous espérons que vos vacances d'été ont été agréables, et en anciennes....

Pour montrer l'exemple, voici quelques images de nos activités estivales :

Course de cote de Propiac.

A deux pas de ma location de congé estivale, et du bar des passions de Buis-les-barronnies, il ne fallait pas rater cette occasion de découvrir la région et ses passionnés ! Une petite course, désormais en démonstration avant de rejoindre, peut-être le giron des épreuves de régularité sportive. En attendant, elle acceuil toutes les voitures caduques... ou non.

Propiac 2010 - R8 jaune attente depart cote.jpg

Propiac 2010 - R8 Gordini Parc concurrentsX.jpg

Propiac 2010 - Rallye 2 - Parc concurrents.jpg

Propiac 2010 - R5 Alpine Gr2 - Parc concurrents.jpg

Propiac 2010 - Parc concurrents.jpg

Propiac 2010 - Marcadier Barzoi - parc concurrents.jpg 

Propiac 2010 - Dauph - Parc concurrents.jpg

 Quelqu'un sait d'ou vient cette bizarrerie ? C'est pourtant pas ça une R9 :

Propiac 2010 - R8-10 bis.jpg

Propiac 2010 - R8-10.jpg 

Propiac 2010 - R8 G 1135 TX - attente depart cote.jpg

Propiac 2010 - R8 Red-Bull - attente depart cote.jpg

Propiac 2010 - R5 Alpine - Parc concurrents.jpg  

Propiac 2010 - Rallye 3 - Parc concurrents.jpg  

Propiac 2010 - Dauph - cote bis.jpg 

 

Propiac 2010 - Dauph - cote.jpg 

Propiac 2010 - Marcadier Barzoi - cote.jpg

Propiac 2010 - R8 Gordini 1135 TX bis.jpg

Propiac 2010 - R8 Gordini 1135 TX.jpg

Propiac 2010 - GT Turbo.jpg

Propiac 2010 - Dauph - Descente.jpg

Quelques liens pour en voir plus :

http://rallyepointasphotos.free.fr/album/MONTEE%20HISTORIQUE%20DE%20PROPIAC%202010/

http://www.youtube.com/watch?v=GKTMD16VjN4

http://www.dailymotion.com/video/xeeu48_montee-historique-de-propiac-marcad_auto

http://www.dailymotion.com/video/xeds8c_montee-historique-de-propiac-simca_auto

http://rallye-84.skyrock.com/2916884587-Montee-historique...

Puis nous sommes allés en spectateurs à la course de cote d'Etretat-Benouville.

CC Etretat - Ambiance.jpg

Il s'agissait de dire un petit bonjour à nos amis Anglais fidèles du "Renault Owner's Club". Nigel était là avec sa R8 Gordini et Tony avec sa berlinette "double arbre".

CC Etretat - R8 gordini nigel.jpg

CC Etretat - R8 gordini.jpg

CC Etretat - A110 twin cam.jpg

L'ambiance dans la ville est excellente, nos amis Anglais se promenant en voitures d'avant guerre comme nous en voiture moderne :

CC Etretat - Frazer nash.jpg

 

CC Etretat - Frazer nash 2.jpg

 

CC Etretat - Frazer nash 3.jpg

 

CC Etretat - 300SL.jpg

CC Etretat - Frog eyes.jpg

CC Etretat - tacots.jpg

 

CC Etretat - Bentley.jpg

CC Etretat - racer.jpg

CC Etretat - Bugatti.jpg

 

CC Etretat - A110.jpg 

 CC Etretat - A110 bis.jpg

 

CC Etretat - Hillman.jpg

CC Etretat - Ginetta.jpg

N'hésitez pas à nous envoyer vos photos de vacances en Gorde ! ou autres anciennes (bouchet.christophe@free.fr)

@+

 

CC Etretat - Bugatti bis.jpg

26/07/2010

Mas du Clos 2010, 40 ans du jour G (En cours)

T-Shirt low-res.jpg

 

Souvenez vous : 19 Juillet 1970, Renault invitait tous les propriétaires de R8 Gordini, et d’Alpine sur le circuit Paul Ricard au Castellet pour leur faire découvrir celle qui devrait succéder à la « 8 Gorde » : la R12 Gordini.

 

coc19701020301h.jpg

 

Cette présentation allait donner lieu à un week-end de fête alliant confrontations R12/R8, manches des coupes R8G et Formule France, joyeuses parades, barbecues et concerts dans le plus pur style hippie de l’époque. Une sorte de Woodstock de la Gorde, en somme !

 

coc19701020501h.jpg

 

Bien sur cet évènement sera vécu par certains comme l’enterrement de la seule vraie Gorde à leurs yeux… Aujourd’hui ces clivages n’ont plus de sens et passionnés de la 12 et de la 8 se retrouvent et accueillent même volontiers d’autres voitures pourvu que l’esprit reste !

 

En cette année de renaissance de la « griffe » Gordini, 40 ans après le jour G et alors que Le Castellet s’ouvre à nouveau aux manifestations externes, nous avons tous rêvé d’un remake de cette grande fête. Seul Renault aurait pu organiser un tel évènement, nous savons qu’ils en ont eu l’idée, dommage qu’ils ne soient pas allés jusqu’au bout…

 

De notre côté un autre espoir nous animait : revenir au Mas du Clos !

La fermeture du circuit fin 2007 nous avait privés de la sortie programmée en 2008. Grosse déception après l’énorme succès de 2006 avec près de 180 voitures réunies sur le circuit Creusois.

 

Mais au fait, pourquoi un tel engouement pour ce circuit chez les Gordinistes ?

Tout d’abord il y a le site, un vrai circuit à la campagne, entouré de vertes collines. Dès sa création, Pierre Bardinon a voulu faire de son circuit un lieu destiné aux passionnés de belles mécaniques, dans un esprit « Club ». Cela se traduit par un tracé génial, tout en relief, avec des grandes enfilades, une partie sinueuse, et LE fameux gauche aveugle en descente qui commande la ligne droite des stands. On a souvent dit que c’était le Brands Hatch français. Un vrai circuit « d’homme » !

Et puis surtout M. Bardinon a fait le choix de ne jamais vouloir de compétition sur son circuit, pour lui éviter d’être défiguré par moult panneaux publicitaires et d’être piétiné par des cohortes de spectateurs du Dimanche. Bref, ce circuit est beau !

Ensuite c’est sur ce circuit qu’ont eu lieu les premières concentrations Gordini, organisées dès 1974 par le « Club International des propriétaires de R8 Gordini » (vous savez l’ autocollant mêlant un 8 et un G qu’arborent encore certaines voitures des plus anciens).

 

Club Gordini concentrtion Mas du clos.jpg

 

Il faut se replacer dans le contexte : en 74 il n’y a pas encore de club Alpine et pas d’autre occasion d’aller tourner sur un circuit en dehors des compétitions officielles.

 

Club Gordini anniversaire 65-75.jpg

 

Les Gordinistes l’ont compris et tous se passent le mot : il faut aller au Mas du Clos ! L’info est relayée dans les pages « Club » de Sport Auto, le mouvement est lancé.

La concentration Gordini se déroule à la Pentecôte chaque année, sur 2 jours, et rassemblera jusqu’à 180 voitures, bien qu’ouverte aux seules R8 Gordini …

 

Club Gordini calendrier5.jpg

 

Amédée Gordini fera même le déplacement en 1978, à la grande joie des participants venus de toute la France, voire d’outre Manche !

 

Club Gordini diplome.jpg

 

A la dissolution du club de Gérard Dolet, l’organisation de la rencontre sera successivement reprise par le CAR puis par le Club Gordini sous l’égide de Gérard Carrière. La fin des années 80 mettra un terme à la tenue de cette réunion après une lente désaffection des participants.

 

Fort heureusement Marcel Boisramier, créateur de la revue « Gordiniste » eût l’audace de relancer la machine à l’occasion du centenaire d’ Amédée Gordini en 1999. Ce fût un tel succès que le Trophée Gordini n’hésita pas à reprendre le flambeau en 2004, Marcel étant désormais trop occupé par l’évolution de notre revue préférée.

 

En une vingtaine d’éditions depuis 1974, le Mas du Clos sera devenu un mythe.

Et finalement ce circuit aura vu défiler bien plus de Gordini que le Castellet…

 

Club Gordini G magazine.jpg

 

C’est toute cette histoire que nous voulions faire revivre en accueillant nos participants dans cette belle région, simplement, dans un esprit « bonne franquette » aussi proche que possible de ce que nous imaginons de celui des années 70, en toute indépendance.

 

Bien sur l'anniversaire du jour G ne fut finalement qu’un prétexte pour se réunir entre passionnés et pour dégourdir un peu les bielles des mécaniques conçues par notre « sorcier » préféré.

 

cod19701160101h.jpg

 

C'est ainsi que nous accueillions le 15 mai dernier plus de 60 voitures sur le parking du musée de la tapisserie à Aubusson.

 

R8G Parking depart.jpg

 

Vérification des inscriptions, perception des road-book de la journée ainsi que de quelques cadeaux toujours appréciés : l'incontournable plaque rallye évidemment mais également, de la part de Renault Histoire et Collection, de très prisés fascicules sur l'histoire de la coupe Gordini ainsi que des tours du coup Histoire & Collection et pour les tractions présentent des "Body-warmer" donnés par ICC.

 

Perception des road-book.jpg
Trophee Gordini Perception des road-book 2.jpg
Trophee Gordini road-book.jpg

Enfin, nouveauté cette année, puisée dans l'histoire des rassemblements automobiles, une plaque souvenir de tableau de bord, réalisée très finement à la façon d'une plaque d'identification constructeur, sur métal anodisé bleu.

R8G Parking depart 2.jpg

Ne reste plus aux concurrents qu'à partir, à leur rythme en direction plein sud vers Tulle pour rejoindre par le plateau de Millevaches et des routes enchanteresses, notre lieu de déjeuné.

Trophee Gordini On the road horiz 1.jpg

Trophee Gordini On the road horiz 2.jpgTrophee Gordini On the road vert 1.jpg

 

Ce sont alors en grappes colorées que nos autos préférées et leurs sympathiques équipages donnent vie et animation dans les villages traversés, les signes amicaux des spectateurs surpris faisant toujours chaud au cœur, nos petites voitures gardant un cote de popularité incroyable !

 

Trophee Gordini pause 1.jpgTrophee Gordini pause 2.jpgTrophee Gordini pause etang.jpg
Trophee Gordini Treignac 3.jpg
Trophee Gordini Treignac Sauge.jpg
Trophee Gordini Treignac discussion.jpg
Trophee Gordini Treignac 1.jpg
Trophee Gordini Treignac 2.jpg
Trophee Gordini Treignac 4.jpg
Trophee Gordini 4CV Station service.jpg
Trophee Gordini 4L pont garage.jpg

Nous sommes reçu comme des rois au Relais Saint Jacques .

Trophee Gordini Restau arrivee.jpg

Le propriétaire est un authentique fan de nos autos (et d'Harley Davidson !). Jérôme prend soin du rangement en ordre appliquée des participants, le patron à promis d'offrir l'apéro si le parking est beau, et il l'est !

Trophee Gordini Restau parking dauph chef.jpg
Trophee Gordini Restau parking.jpg
Trophee Gordini parking relais St Jacques.jpg
Trophee Gordini parking relais St Jacques 2.jpg

Superbe salle, superbe repas, dessert personnalisé....

gateau.jpg

une réussite ! Pendant ce temps là, quelques goutes de pluie font leur apparition, on jonglera toute la journée entre éclaircies et averses, mais globalement ce sera une journées avec de beaux moments lumineux.

 

Trophee Gordini On the road vert 2.jpg
Trophee Gordini On the road horiz 3.jpg
Trophee Gordini on the road 4.jpg
Trophee Gordini on the road 5.jpg

L'arrivée se fait au garage Saga Renault d'Aubusson. Nous sommes chaleureusement accueillit, Il y a même le portique Renault Sport, comme à l'arrivée d'une véritable épreuve sportive !

 

Trophee Gordini Portique Renault Sport R8G.jpg
Trophee Gordini Portique Renault Sport R12G.jpg

 

La cour du garage est entièrement remplie de Gordini ! Impressionnant.

 

Trophee Gordini Renault SAGA.jpg
Trophee Gordini Renault SAGA 2.jpg
Trophee Gordini Renault SAGA 3.jpg
Trophee Gordini Renault SAGA R8-R12.jpg
Trophee Gordini Renault SAGA R5-Dauph.jpg
Trophee Gordini Renault SAGA R12-R8.jpg

 

La soirée est libre et chacun s'en retourne vers son hébergement, les courageux du camping auront bien besoin d'additifs divers et variés (voir bizarres ! y-a pas que d'là pomme !) pour se réchauffer. Pour notre part nous accueillons dans le parc des véhicules des membres du bureau du trophée, une nouvelle venue : Elle est déjà d'office dédier au transport de la boutique du club. Thierry vient de prendre livraison d'une magnifique Estafette comme neuve (ou presque ! il y a bien un siège à changer, un collecteur qui fuit.....détails !).

 

Trophee Gordini Estafette et Dauph.jpgTrophee Gordini Estafette vert.jpgTrophee Gordini sauge et 1135 tx.jpgTrophee Gordini sauge vert.jpg

 

Rendez-vous est donné Dimanche matin à 8h30 sur le circuit du Mas-du-Clos. Les arrivées se succédent à bon rythme.

 

 Trophee Gordini arrivee circuit R8 51.jpg

 Trophee Gordini arrivee circuit R8G 68.jpg

Trophee Gordini arrivee circuit R8G 74.jpg

Trophee Gordini arrivee circuit R12G orange.jpg

Trophee Gordini arrivee circuit vert 1.jpg

Sous l'oeil (bienveillant ?) du Chef !

Trophee Gordini arrivee circuit chef.jpg

Comme chaque année, nous avons choisi de ne mettre dans le paddock que les voitures de la manifestation, pas d'accompagnateurs. Bon d'accord, ce fut un peu le binz pour le parking, mais quelle plaisir de ne pas voir de plateaux ou de break à mazout autour de nos petites bleues !

 

Trophee Gordini acceuil circuit 1.jpgTrophee Gordini acceuil circuit 2.jpg
Trophee Gordini acceuil circuit 3.jpg

 

Renault Sport nous a fait amené deux Twingo Gordini pour l'expo, on en pense ce qu'on veut, pour nous, amoureux des petites ensorcelées des années 60, le positionnement n'est pas des plus judicieux, mais le clin d'œil au sorcier fait tout de même bien plaisir.

 

 

Twingo Gordini.jpg
Trophee Gordini Twingo-bandes Gordini.jpg
R8G bleue et jaune circuit.jpg
R8G - 5GT Circuit.jpg
R12G-R8G passage de relais.jpg


Et c'est partie pour une belle journée de circuit. La règle des 95 db est intraitable pour les pots pistes, ceux qui l'on tenté en seront quitte pour un peu de mécanique pour repasser à un pot plus "route".

 

Trophee Gordini 4CV paddock.jpg

 

On déplorera un accrochage malencontreux entre une 8 Gorde et une 5 Alpine, qui finira tout de même sur le flanc.

 

Trophee Gordini incident circuit.jpg

 

Sans dommage pour les occupants heureusement. Attention lors des dépassements, il n'y a rien à gagner, autant patienter un virage de plus !

 

Trophee Gordini haut circuit 1.jpgTrophee Gordini haut circuit 2.jpg

 

Comme d'habitude, la parade sera un grand moment, avec cette centaine de voiture, une belle lumière sous un ciel menaçant !

 

Trophee Gordini Parade Mas du clos 2.jpg
Trophee Gordini Parade Mas du clos 3.jpg

 Trophee Gordini Parade Mas du clos 1.jpg

Trophee Gordini Parade Mas du clos 4 vert.jpg

Trophee Gordini Parade Mas du clos 5 vert.jpgTrophee Gordini debut Parade Mas du clos vert.jpg

Trophee Gordini Parade Mas du clos 6 vert.jpg
Trophee Gordini Parade Mas du clos 7.jpg
Trophee Gordini Parade Mas du clos 8 vert.jpg
Trophee Gordini Parade Mas du clos 9.jpg
Trophee Gordini Parade Mas du clos 10.jpg
Trophee Gordini Parade Mas du clos 11.jpg
Trophee Gordini Parade Mas du clos ar R8G.jpg
Trophee Gordini Parade Mas du clos ar R5 Alpine.jpg
Trophee Gordini Parade Mas du clos 12 vert.jpg

Pause déjeuner ou l'on souffle un peu et ou l'on peut découvrir à la boutique le dernier T-shirt du club avec le magnifique dessin de sébastien Sauvadet illustrant les 40 ans du jour G ou une 12G poursuit une 8G.

 

 Trophee Gordini Boutique Mas du clos.jpg

 

Une journée inoubliable, que toute l'équipe a été heureuse de vous faire partager. Merci à tous de votre enthousiasme, merci à tous les membres pour l'organisation.

Prochain rendez-vous fixé le 9 octobre pour la journée à La Châtre à l'occasion de notre Assemblée Générale. Soyez présent, c'est le moment de partager vos critiques, vos envies, vos félicitations....

16/03/2010

Journées Gordini 2010

Affiche-2010.jpg

 Ca y est, enfin, les bulletins pour la sortie 2010 sont prêt ! Comme promis nous retournons au Mas du Clos, circuit mythique des rencontres des clubs Gordini. Changement de période, notre traditionnelle date de début juillet est largement devancée. Ce sera les 15&16 mai que l'on vous donnera rendez-vous autour d'Aubusson.

Le prétexte, l'anniversaire du Jour G, que nous essaierons d'évoquer dans la mesure du possible, avec les 12 et les 8.

Programme classique avec notre randonnée touristique le samedi. Elle nous conduira d'Aubusson aux abords de Tulle en traversant le plateau de Millevaches. Déjeuner chez un passionné qui nous a accueillit avec enthousiasme lors des reconnaissances et qui devrait donc nous choyer pour ce repas convivial.

Le lendemain, rendez-vous au circuit avec fair-play et bonne humeur obligatoire.

Dépêchez-vous, en raison de la mise en ligne tardive des bulletins, le tarif préférentiel n'a qu'une durée très limité !

Venez nombreux (N'hésitez pas à écrire un commentaires ci-dessous pour nous faire part de votre participation)

PS : vous trouverez le bulletin et le réglement à télécharger ci-joint (n°22 et 23). Merci de tout lire attentivement, c'est trés important, les réglementations sont de plus en plus strictes.

 

15/03/2010

Sortie CAR Idf Circuit des Ecuyers

C'est devenu une tradition depuis quelques années, le CAR Ile de France via sa section sportive, organise une journée circuit, mi mars sur le circuit des Ecuyers. A 100km de Paris le long de l'A4, au alentours de Chateau Thierry, ce circuit très récent est bien adapté à nos petites autos. 

Park R8 Gordini R5 Alain.jpg

Arriere R8 Gordini.jpg

Park R8 Gordini .jpg
3 R8 Gordini.jpg

C'est un temps froid et sec, mais froid, trés gris, mais froid, qui nous accompagnera toute la journée. Le park évolu et les plus anciennes se font plus rares. Le gros du plateau était constitué de R5, Alpine, Alpine Turbo, Turbo, super 5 GT Turbo....

R5 Alpine et Alpine Turbo.jpg
Avant R5 Alpine coupe.jpg
R5 Turbo rouge.jpg
Lotus Seven et R5 Turbo.jpg
R5 Turbo et A110.jpg
Accompagnées de quelques Alpines
A110 GrIV.jpg
A110 assistance.jpg
A310 4 VHC.jpg
A310 4 VHC ar.jpg
A310 4 avant.jpg
A310 4 arriere.jpg
Lotus elise.jpg

3 ou 4 sessions, et avec un enchainement sans soucis puisqu'il y aura trés peu d'incidents de piste.

R8 Gordini jaune piste 2.jpg

Coupe R5 Alpine.jpg

Coupe R5 GT Turbo.jpg
Coupe R5 GT Turbo 2.jpg
A110 et A310 piste.jpg
A310 4 piste.jpg
Leger soucis sur la mécanique allemande
Golf en panne.jpg
Mais avec un peu d'entre-aide
Seance mecanique Golf.jpg
On retrouve vite le sourire !
Golf Thierry sourire.jpg

En bref, une bonne mise en route pour le début de saison.

Merci aux organisateurs.